Les Carthaginois étaient Noirs

Oui, les Carthaginois étaient noirs. Le peuple du Général Hannibal, ce peuple qui a bâti le port de Carthage en Tunisie et cette république qui a dominé la Méditerranée occidentale au point de faillir faire tomber Rome, avait l’apparence des Africains originaux. C’est ce que nous allons démontrer dans cet article. 

Les anthropologues suisse Eugène Pittard et les français Stéphane Gsell, Lucien Bertholon et Ernest Chantre ont ainsi au tournant du 20e siècle ouvert les sarcophages, recueilli les corps des Carthaginois et ceux qui leur étaient liés, et analysé les crânes qu’ils ont trouvés. Leurs conclusions comme on va le voir ne laissent aucune place au doute.

Reconstitution en 3D de Carthage
Auteur inconnu

Les Cananéens-Phéniciens  

Carthage a été fondé par un peuple originaire d’Asie de l’Ouest, et appelé Cananéens, ou encore Phéniciens. Conduits par la reine Dido Elissar, ils sont partis de Canaan (aujourd’hui Israël-Palestine-Liban-Syrie), pour arriver en Afrique du Nord il y a 2800 ans.

Nous avons largement démontré par des preuves écrites, pictographiques, ostéologiques, génétiques, linguistiques et des comparaisons culturelles, que les Cananéens, dont la civilisation remonte à plus de 5000 ans, étaient initialement entièrement des Noirs originaires d’Afrique, avant l’arrivée d’une minorité de Blancs il y a près de 3000 ans. Nous avons documenté et sourcé tous ces faits sur Canaan dans un article que vous pouvez lire en cliquant ici  

Ce sont donc des Cananéens-Phéniciens, majoritairement noirs avec une minorité de Blancs, qui ont fondé Carthage en Tunisie il y a 2800 ans. Sur place, ils ont trouvé des Africains autochtones noirs, qui étaient les premiers Berbères. Ce que nous avons expliqué dans notre article sur les étapes du peuplement de l’Afrique du Nord.

C’est pourquoi quand les Romains arriveront en Afrique du Nord il y a 2200 ans, ils nommeront le Maghreb Maurétanie, c’est à dire Le Pays des Noirs.  

Les Carthaginois 

C’est donc de la rencontre entre les Cananéens et les premiers Berbères qu’est issue Carthage. Cela a eu pour effet de rendre la population carthaginoise encore plus négroïde.

Cette apparence noire des Carthaginois a largement été confirmée par des études sur les ossements, menées par de grands noms de l’archéologie au 19e-20e siècle. Avant de lire les conclusions des anthropologues européens, il faut d’abord connaître quelle est la différence entre le crâne typique d’un Blanc qu’il soit sémite ou européen, et celui d’un Noir.

Le Noir a la tête longue d’avant en arrière, on parle de Dolichocéphalie. Il a la mâchoire poussée vers l’avant, on parle de Prognathisme. Il a la face courte. Le Blanc pour sa part a la tête courte d’avant en arrière, on parle de Brachycéphalie. Il a la mâchoire continue avec le front, on parle d’Orthogonathisme. Enfin, il a la face longue.

A gauche un crâne noir : prognathisme, dolichocéphalie, face courte; A droite, un crâne blanc : orthogonathe, brachycéphalie, face longue

Vu que les phéniciens, grands commerçants et civilisateurs, étaient allés dans toute la méditerranée  on a retrouvé leurs crânes un peu partout et voici la description que fait l’anthropologue suisse Eugène Pittard (1867-1962),  Fondateur du Musée d’ethnographie et premier titulaire de la chaire d’anthropologie de l’Université de Genève, des crânes trouvés à Syracuse en Italie : « les crânes examinés étaient comprimés aux tempes et d’une forme presque rhomboïdale ; l’appareil dentaire très proéminent et bien conditionné… ; et a la forme dolichocéphale et prognathe qui est le caractère de la race ensevelie (crânes de l’ouest de Syracuse) » [1]

Oui les Carthaginois étaient noirs
Eugène Pittard

Lucien Bertholon (1854-1914), fondateur de l’Institut de Carthage, a pour sa part examiné des crânes de Carthage et la face courte et/ou la dolichocéphalie sont présentes chez 100% des crânes [2]. A propos des trouvailles de Bertholon, Stéphane Gsell (1864-1932), directeur du musée d’Alger, en dit « plusieurs crânes, recueillis dans des cimetières offrent des caractères propres aux nègres » [3].

Eugène Pittard commentant les trouvailles de Bertholon et également la description que celui-ci fait des Basques qu’il pensait être un rameau des carthaginois dit « Il a donné des hommes qu’il considérait comme les descendants  vivant actuellement, des anciens carthaginois, le portrait que voici : ces sujets avaient une peau très brune (pour ne pas dire noir). Ceci est en rapport avec l’habitude des phéniciens de colorer leurs statues en rouge-brun afin de figurer la teinte des téguments… le nez est droit parfois légèrement concave. Il est le plus souvent charnu et quelquefois empâté du bout. La bouche est moyenne, parfois assez large. Les lèvres sont le plus souvent épaisses, les pommettes ne sont que peu accusées ». [1]

Colonnes carthaginoises

Bertholon dit à propos d’un sarcophage d’un membre de l’élite « Un autre sarcophage (n°4), trouvés au fond d’un puits de 14 mètres de profondeur, renfermait avec un riche mobilier funéraire un squelette féminin présentant comme caractères négroïdes un crâne surbaissé, à voûte à la forme ogivale, à l’orbite microsème, au nez presque platyrhinien (nez plat), au prognathisme moyen, avec courbe presque parabolique de la voûte dentaire » [1]

Pittard poursuit avec la description des membres de l’élite carthaginoise « D’autres ossements retrouvés dans la Carthage punique déposés au Musée Lavigerie, proviennent de sujets découverts dans les sarcophages particuliers et appartenant vraisemblablement à l’élite carthaginoise. Les crânes sont presque tous dolichocéphales, une face plutôt courte » [1].

Enfin à propos de la grande prêtresse de Tanit, un des personnages, sinon le personnage de son époque, le plus important de Carthage, il dit « Ceux qui, dans ces dernières années ont visité le musée Lavigerie à Carthage, se rappellent de ce magnifique sarcophage de la prêtresse Tanit, découvert par le P. Delatre. Ce sarcophage, le plus orné, le plus artistique, de ceux qui ont été trouvés, et dont l’image extérieure représente probablement la déesse elle-même, doit avoir été la sépulture d’un très haut personnage religieux. Or la femme qui y était enfermée présentait des traits négroïdes. C’était une africaine de race ! » [1]

Stephane Gsell quant à lui, nous dit en conclusion « L’analyse anthropologique des squelettes trouvés à Carthage prouve qu’il n’y a pas d’unité raciale ou ethnique. Le type sémitique (c’est à dire Blanc arabo-berbère) caractérisé par une face ovale, un nez fin aquilin n’a pas été retrouvé à Carthage. D’un autre côté le type dolichocéphale avec une face courte, un avant (mâchoire) poussé vers l’avant (…) est commun aux squelettes retrouvés au Liban et à Tyre (correspond aux Phéniciens qui étaient aussi négroïdes) (…) la majorité de la population carthaginoise était négroïde. » [4]

Oui les Carthaginois étaient noirs
Stéphane Gsell

Conclusion : Carthage était une civilisation noire, africaine de culture et de spiritualité, même si la langue phénicienne était une langue sémitique, du fait du contact avec les Blancs d’Asie.

PS : Nous avons pu déterminer qu’Hannibal lui-même était noir dans cet article.

PS 2 : Il existe une étude ADN d’un jeune homme trouvé à Carthage, qui a montré qu’il était un Blanc probablement originaire d’Espagne. Le squelette de cet homme, découvert dans les années 90, est à notre connaissance le premier Blanc exhumé, et n’a pas plus d’importance que celui d’un Indien par exemple au sein de la population britannique. Les Carthaginois étaient noirs.

Hotep!

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Notes :                                                                         

  • [1] Nations Nègres et Culture, Cheikh Anta Diop, page 187.
  • [2] Recherches anthropologiques dans la Berbérie orientale, Lucien Bertholon et Ernest Chantre, pages 280 et 281.
  • [3] Histoire ancienne de l’Afrique du Nord, Stéphane Gsell, page 174.
  • [4] African presence in early Europe, édité par Ivan Van Sertima, pages 137 et 138. 
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