La Civilisation Maure : quand les Noirs dirigeaient l’Espagne

La fin

1492, l’Europe se libère. Boabdil, le régent et Général noir musulman de la ville de Grenade, est défait après un siège de 8 mois par les armées chrétiennes unifiées du continent. Le dernier bastion maure tombe ainsi et les quelques 3,5 millions de Noirs vivant en Espagne et au Portugal refluent vers l’Afrique ou se dispersent dans toute l’Europe.

La capitulation d’Abu-Abdi-Llah dit Boabdil
(Source : The Golden age of the Moor, édité par Ivan Van Sertima, page d’introduction)

Après avoir fait briller la péninsule ibérique de mille feux, et avoir permis la renaissance européenne en y réintroduisant les sciences et les arts, les Noirs islamisés et les Arabes sont vaincus. Christophe Colomb quant à lui, utilise les techniques de navigation qu’ils ont introduits, pour arriver par hasard en Amérique, en cherchant l’Inde.

« Plus noires que le plus noir des encres »

Voici un extrait de la chanson de Roland, récit épique français de la bataille entre les Francs et les Africains au nord de l’Espagne au 8e siècle, qui nous renseigne sur l’apparence des envahisseurs :

« En tête s’avance le Sarrasin Abysme (Abyssin/Ethiopien (noir) ?) ; Il n’en est plus criminel dans cette compagnie que lui. Taché par les marques de ses crimes et grandes trahisons. Point (il) ne croit en Dieu, fils de sainte Marie. Et il est noir, aussi noir que poix fondu… Ethiopie (c’est-à-dire visages brûlés/Afrique en grec), une terre maudite en effet. Les Noirs qui en viennent sont sous son commandement; De ces gens qui ont le nez large et les larges oreilles. Et il y en a là plus de 50 000 en compagnie…. Quand Roland aperçoit la race incroyable, ces hordes et hordes plus noires que le plus noir des encres. De blanc il n’y a que les dents » [1].

Illustration du Moyen-Âge de la bataille entre les Français et les Maures. Roland, neveu de Charlemagne, affronte Marsile, roi de Saragosse en Espagne (Source : Bibliothèque nationale de France)
The Kingdom of Agen defended by the Moors against Charlemagne’s Armies, 1335 Source: The Golden Age of the Moor, edited by Ivan van Sertima, page 63
Le royaume d’Agen en France, défendu par les Maures contre les armées de Charlemagne au 8e siècle. Illustration de 1335
Source: The Golden Age of the Moor, édité par Ivan van Sertima, page 63

Nous sommes en 639, les Arabes entrent en Afrique dans le cadre du Djihad qui vise à islamiser par la guerre et contrôler politiquement le monde. Les Noirs autochtones d’Egypte, ont pour la plupart déjà migré vers les autres régions d’Afrique. Ceux qui restent sont fortement métissés avec les envahisseurs blancs successifs, qui ont mis un terme au pouvoir africain pharaonique mille ans plus tôt. Les Arabes prennent l’Egypte et achèvent le blanchiment racial du pays civilisateur de l’humanité. Ils s’approprient les sciences africaines (égyptiennes) traduites en grec.

Ils foncent sur la Lybie et le Maghreb qui sont à prédominance nègres à cette époque, habités par des peuples autochtones que les romains appelaient Maures, dérivant de Mauros/Maurès qui signifie noir en grec et en romain [2]. Les Maures ont été en partie christianisés par les romains, une autre partie est toujours vitaliste (animiste), connaissant Amun (Amon) comme son seul Dieu, Dieu unique de l’Afrique.

Guerriers réputés invincibles, les Maures vont formidablement résister aux Arabes pendant 30 ans, avec souvent des femmes à leurs têtes, avant d’être défaits.  La Maurétanie – c’est-à-dire le pays des Noirs – (ancien nom du Maghreb sous les romains) [2] devient musulmane par la force.

Nous sommes alors en 711, l’Europe est retombée dans un état semi-barbare depuis la chute de l’empire romain, lorsqu’elle voit déferler depuis la mer – sous le commandement du général africain Tarik Ibn Ziad – une première vague  de 7000 hommes dont 6700 noirs [3] qui vont la soumettre, acclamés par le peuple qui n’en peut plus des souverains Wisigoth. 

Le roi d’Espagne Alfonso X dit « le sage » raconte cette invasion « tous les soldats maures étaient habillés de soie et de laine noire acquise par la force… leurs faces noires étaient comme du poix et le plus beau d’entre eux était (noir) comme une casserole«  [4]. Les Maures, sous commandement africain ou arabe, prennent jusqu’au sud de la France avant d’être repoussés à Poitiers par le grand père de Charlemagne. Ils se replient en Espagne, au Portugal et en Sicile, qu’ils vont littéralement recivilisés pendant plus de 7 siècles. 

The Moors appearing before the antichrist. picture for the Christian propaganda, 1400. Source: The Golden Age of the Moor, Ivan van Sertima, pages 38 and 39
Un roi maure se présentant devant l’antéchrist. Dessin de propagande des chrétiens, 1400.
Source: The Golden Age of the Moor, Ivan van Sertima, pages 38 and 39
Illustration of the Battle of Poitiers made by Charles de Steuben in 1837. Here it seems that the Muslim leader on the right is an Arab, but notice that the seven people behind, next to him or at his feet - except the white woman whose presence appears as accidental - are all black.
Illustration de la bataille de Poitiers par Charles de Steuben en 1837. Si le leader musulman est de toute évidence un Arabe, on remarque que les 7 personnes derrière, à côté de lui et à ses pieds – excepté la femme blanche dont la présence apparaît accidentelle – sont toutes noires.
Some Arabs, Moors and Christians, in a battle against other Christians. 1254 Source: The Golden Age of the Moor, edited by Ivan van Sertima, page 58
Des Arabes, des Maures et des Chrétiens, contre d’autres Chrétiens. 1254
Source: The Golden Age of the Moor, édité par Ivan van Sertima, page 58
Royaume maure en 1400, faisant face aux Blancs chrétiens. Remarquez la couleur excessivement noire des Africains du Maghreb, y compris celle de la reine et du roi. Cette couleur a profondément marqué les Européens. Source : Getty Museum de Los Angeles
Royaume maure en 1400, faisant face aux Blancs chrétiens.
Remarquez la couleur excessivement noire des Africains du Maghreb, y compris celle de la reine et du roi. Cette couleur a profondément marqué les Européens.
Source : Getty Museum de Los Angeles
Le roi chrétien d’Espagne Pierre d’Aragon, recevant les têtes décapitées de 4 princes maures de la dynastie des Almoravides. On voit que les têtes sont excessivement noires (Source : Wikipedia)

L’occupation dite Sarrasine de l’Europe aura donc été à prédominance africaine. L’élément arabe sera minoritaire dans cette population islamisée, même si c’est fondamentalement la culture arabe qui va être introduite par les Africains. Les préjugés raciaux des Arabes envers les Noirs vont souvent empoisonner l’ambiance dans la région.

Il faut également dire que les Noirs vont de toute évidence recourir à la psychologie africaine de l’occupation. Après avoir soumis les peuples européens à leur autorité politique, ils ne vont pas les exterminer, ils vont laisser le christianisme prospérer, ne vont pas changer les noms, ne vont pas imposer leurs langues, ne vont pas brimer la culture locale. Juste voudront ils avoir leur mot sur la nomination des évêques.

Contrastant avec une Europe ou un monde arabe misogynes, les femmes noires et blanches dans l’Europe maure vont jouir d’une liberté caractéristique des anciennes africaines, exerçant tous les métiers, non voilées. Les européens ne souffriront pas sous occupation noire, comme les Noirs ont souffert sous occupation arabe et européenne.

La formidable prospérité de l’Espagne maure

Les Maures vont introduire les sciences africaines, arabo-perses et indiennes. Ils vont réduire fortement l’impôt sur les citoyens. Avides de connaissances, Ils vont créer 17 universités en Europe alors qu’il n’y en avait que deux, enseignant les juifs qui iront fonder la célèbre université d’Oxford en Angleterre. Ils vont démocratiser l’enseignement, fonder des écoles de médecine à la pointe de la connaissance à l’Epoque.

Moorish dignitaries playing chess in Spain. Beside them, two maids – a white lady and a black one – and a black musician. 1283; Source: the Golden age of the Moor, Ivan van Sertima, page 29
Des dignitaires maures en train de jouer aux échecs. A côté d’eux, deux serveuses – une Noire et une Blanche – et un musicien noir. 1283; (Source: the Golden age of the Moor, Ivan van Sertima, page 29)

Ils vont urbaniser l’Espagne, paver des routes, construire des trottoirs, éclairer les rues en soirée par des lampadaires, construire des centaines de douche publiques, de mosquées. Ils vont créer des jardins floraux, mettre de la climatisation, du chauffage et acheminer l’eau par des tuyaux dans les domiciles. Ils vont créer une formidable industrie de la soie.

Le célèbre savant africain Ziryab – digne de son ancêtre Imhotep l’Egyptien – botaniste, géographe, musicien, astronome célébré en Europe, va remplacer les plats en or par du cristal, apprendre à servir les repas en plusieurs phases avec le dessert à la fin, révolutionner la mode en changeant de vêtements 4 fois par an pour les 4 saisons.

Les européens vont traduire de l’arabe toute cette science et l’exporter au-delà de l’Espagne. Des villes comme Grenade, Séville et surtout Cordoba avec son million d’habitant, ses 200 000 maisons de la classe moyenne, ses 60 000 maisons de nobles, ses 80 000 boutiques dont 20 000 librairies, vont connaître un essor architectural, un progrès scientifique et un luxe phénoménaux.

Architecture maure en Espagne. Le plus spectaculaire dans l'oeuvre des Africains du Maghreb et des Arabes, est la flamboyance des couleurs, concept très présent dans ces chefs d'oeuvre médiévaux.
Architecture maure en Espagne. Le plus spectaculaire dans l’oeuvre des Africains du Maghreb et des Arabes, est la flamboyance des couleurs, concept très présent dans ces chefs d’oeuvre médiévaux.
Architecture maure à Séville en Espagne
Architecture maure à Séville en Espagne
L'Alcazar à Séville
L’Alcazar à Séville
Ces bâtiments étaient tellement appréciés que les nobles espagnols, après avoir reconquis leur pays, ont préféré y habiter
Ces bâtiments étaient tellement appréciés que les nobles espagnols, après avoir reconquis leur pays, ont préféré y habiter
Mosquée à Cordoba
Mosquée à Cordoba
L'Alhambra à Grenade
L’Alhambra à Grenade
Il ne fait aucun doute que la civilisation maure/Maroc impérial a produit l'architecture noire et africaine la plus sophistiquée, après celle de la civilisation égypto-soudanaise.
Il ne fait aucun doute que la civilisation maure/Maroc impérial a produit l’architecture noire et africaine la plus sophistiquée, après celle de la civilisation égypto-soudanaise.

Les dynasties maures    

En Afrique, un roi dans le Sahara, Yahya Ibn Ibrahim, essaie d’islamiser ses sujets vitalistes (animistes). Il ramène de La Mecque un leader religieux du nom d’Ibn Yacine qui échoue à les convertir. Yacine est chassé par le peuple, et s’enfuit vers le Sénégal où il rencontre un peu plus de succès, en menant une vie en apparence pieuse. Ayant finalement assez d’adeptes, il mène un Djihad avec Yahya comme commandant en chef. Celui-ci conquiert le Maroc, faisant naître le célèbre mouvement des Almoravides.

Abu Bakar’s supposed representation of Mecia Viladestes dating from 1413. Source: histoiredumaghreb.com
Illustration supposée d’Abu Bakar, Mecia Viladestes, 1413.
Source: histoiredumaghreb.com

Abu Bakar, frère et successeur de Yahya, achève de constituer un empire allant de Tanger au Marco, jusqu’au fleuve Sénégal. Il détruit le puissant empire vitaliste de Ghana en 1075, ouvrant 160 ans de chaos dans une Afrique de l’ouest livrée aux négriers arabo-musulmans.

Le successeur d’Abu Bakar, son cousin Yusuf Ibn Tachfin, fondateur de la ville de Marrakech, est décrit dans les documents de l’époque comme un homme à la peau marron et aux cheveux crépus [5]. Tachfin consolide l’empire et répond à l’appel aux secours des Noirs et des Arabes menacés par les chrétiens d’Europe, après l’effondrement de la première dynastie arabe et maure des Umayyad. Cette dynastie en 4 siècles, n’aura connu que l’intervalle de la dynastie Abasside. Le régent du nord-ouest africain conquiert l’Espagne. Il se taille ainsi un empire gigantesque qui regroupe l’Espagne, le Portugal, le Maroc, l’Algérie, le Sahara occidental, la Mauritanie, avec Marrakech comme capital.

Les Almoravides, puis la dernière et quatrième dynastie maure des Almohades, renforcent les sciences et les arts en Espagne, avant de commencer à subir des défaites au début du 13e siècle. La prise de Grenade en 1492 marque la fin des dynasties maures. Comme en Egypte, les archives scientifiques sont brûlées. Les extrémistes chrétiens interdisent les bains publics et promeuvent la saleté. L’Europe retombe mais les sciences déjà traduites vont engendrer une émulation intellectuelle à l’origine de la renaissance européenne. L’Europe n’a jamais reconnu cet apport fabuleux des Noirs à son réveil.    

Peinture de Lisbonne 16e siècle par un auteur néerlandais On voit les Maures après leur défaite. Il y a près d'une quarantaine de Noirs libres sur cette image. Ils portent des croix, ils sont donc déjà christianisés Source : Walters Museum
Peinture de Lisbonne au 16e siècle par un auteur néerlandais
On voit les Maures après leur défaite. Il y a près d’une quarantaine de Noirs libres sur cette image. Ils portent des croix, ils sont donc déjà christianisés
Source : Walters Museum
Illustrations of Moors
Illustrations des Maures

Par : Lisapo ya Kama ©

PS : Nous savons depuis la rédaction de cet article que les Maures ont participé avec les Arabes et les Turcs à la mise en esclavage des Blancs chrétiens et des Africains du sud du Sahara. Ceci dans le cadre de la traite des non-musulmans par le monde musulman. Ce fait est une exception dans l’histoire noire et est dû à l’influence arabe. Nous rappelons que les sociétés africaines authentiques n’ont jamais été esclavagistes. 

PS 2 : Nous avons écrit un deuxième article qui est la suite et le complément de celui-ci sur le rôle exact des Noirs et des Arabes lors de l’occupation musulmane.

Source : The Golden Age of the Moor (l’âge d’or du Maure), livre écrit par la contribution de 14 historiens, édité par Ivan van Sertima.

  • [1] Page 43
  • [2] Page 151
  • [3] Page 161
  • [4] Page 184
  • [5] page 61
Spread the love