« Les Noirs ont vendu les Noirs » : décryptage d’un mensonge

Lorsqu’une nation est envahie, il y a toujours 3 catégories de réponse à l’envahisseur. Il y a ceux qui résistent jusqu’au bout, il y a ceux qui collaborent par la force car ils n’ont pas d’autre choix, et il y a les traîtres qui collaborent de gré avec l’ennemi.

Vous avez à  l’image ci-dessous le Maréchal Pétain, qui dirigeait la France, serrant la main à  Hitler après que celui-ci ai envahie la France suite à  8 mois de guerre seulement ! La France sous Pétain a collaboré avec l’Allemagne et a livré les Juifs aux Nazis. Mais on n’a jamais entendu dire que les français étaient responsables de la Shoah (le génocide juif) ou même mieux que des Blancs ont livré des Blancs.

Lorsqu’un événement de ce genre arrive, l’histoire le relate toujours en mettant en parallèle les trois groupes de personnes par rapport à  leurs réactions. Dans le cas de l’Afrique lors de l’esclavage, on fait comme si il n’y a eu que des traîtres. On ne se gêne même pas pour les qualifier de traîtres, faisant ainsi passer l’idée que les Africains se vendaient ainsi normalement, les uns les autres, depuis la nuit des temps.

Des Européens se sont massivement capturés pour se vendre aux Arabes. C’est cette traite cachée qui est principalement à l’origine du blanchiment du Maghreb. Les Blancs ont vendu les Blancs?

Pendant la guerre d’Algérie, des algériens appelés Harkis, ont combattu dans l’armée française contre les leurs. On n’a jamais entendu dire que les Arabes et Berbères sont responsables du génocide colonial en Algérie. Dans toute l’histoire de l’humanité, il y a toujours eu des traîtres et nous n’avons malheureusement pas échappé à  la règle pendant la traite.

La différence dans notre cas est que le discours dominant ne parle pas des résistances africaines. On ne parle pas des Somaliens, des Kényans, des Tanzaniens et des Mozambicains qui ont livré une résistance à  mort pendant près d’un siècle contre les portugais, ville par ville, rue par rue, qui ont vu un de leur roi décapité, et leurs états richissimes détruits au canon. On ne parle pas des 30 années de résistance de la reine Nzinga qui a réussi à  contenir les européens en Angola.

On ne parle pas des lettres du roi Nzinga Mbemba qui a réclamé à  corps et à  cris l’arrêt de la traite. On ne parle pas du roi Nana Badu Bonsu du Ghana qui a de toute évidence tué des négriers hollandais avant d’être décapité par les européens. On ne parle pas du roi Almamy de Sénégambie qui jurait de faire tuer et massacrer tous les négriers sur son sol. Une quinzaine d’Etats africains ont été détruits par les Portugais notamment aux16e et aux 17e siècles. Mais le monde entier a retenu que les européens sont arrivés en Afrique et qu’ils ont trouvé de bons rois primitifs qui vendaient tous les êtres humains qui pouvait passer dans leurs rayons d’action.

Que ce soit donc clair pour tout le monde, dans toute situation d’agression, le principal responsable est le commanditaire. Nous avons eu des résistances à foison sur tout le continent et s’il faut mentionner les collaborations, nous devons, devant l’entiereté des faits, arrêter de dire que nous sommes responsables de la traite négrière, et repousser avec énergie, tout récit qui tant à nous mettre au niveau de la responsabilité des Européens. 

PS : Nous savons depuis la rédaction de cet article qu’il y avait 150 000 soldats juifs dans l’armée d’Hitler. Qui imagine un seul instant dans ce monde dire que les Juifs sont responsables de la Shoah?

Hotep !

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut