André Rebouças, inventeur de la torpille et champion de l’abolition de l’esclavage

Au 19e siècle, cet homme immense révolutionnait l’industrie de l’armement et contribuait grandement, à mettre un terme définitif à l’esclavage en Amérique. Ces réalisations de géant lui valent aujourd’hui d’être surnommé l’ingénieur de la liberté.

André Rebouças

Au 15e siècle, les portugais arrivent en Afrique et commencent la traite négrière européenne. Ils détruisent très violemment les royaumes Swahili, l’empire du Monomotapa et surtout l’empire Kongo, kidnappant et déportant des membres de la famille royale pour les mettre en esclavage au Brésil.

C’est Zumbi, un Kongo originaire de la royauté, qui va mener la plus emblématique des résistances contre l’esclavage au Brésil. Il sera défait et l’asservissement des Africains y continuera pendant des siècles encore. Le Brésil est le pays qui a reçu le plus grand nombre d’Africains déportés. Ils entraient surtout par la région côtière de Bahia.

André Pinto Rebouças naît à Bahia en 1838. Sa mère est une femme noire. Son père est un métis libre et autodidacte, devenu avocat et politicien très puissant. André Rebouças reçoit une éducation de pointe aux écoles militaires de Rio de Janeiro et de Praia Vermalha. A 22 ans, il est diplômé de physiques et de mathématiques et fait lieutenant. En 1861, lui et son frère Antonio, boursiers, voyagent pour l’Europe et se voient refusés de terminer leur formation, en raison de leur couleur de peau.

Retourné au Brésil, André Rebouças travaille en tant qu’ingénieur à l’amélioration de ports et de fortifications. En raison du racisme, il est payé trois fois moins que ses collègues blancs. En 1864 commence la guerre contre le Paraguay, la plus terrible guerre de l’histoire de l’Amérique latine. C’est durant ce conflit qu’il va moderniser la torpille.

L’invention de la torpille automobile

Avant les années 1860, le terme torpille désignait une arme explosive qui agissait comme une mine à la surface de l’eau ; ou qui était lancée par des moyens rudimentaires. André Rebouças va mettre au point en 1865-1866, un mécanisme permettant à la torpille d’être propulsée automatiquement dans l’eau par une mise à feu, principe utilisé pour toutes les torpilles jusqu’à nos jours.

Les documents de l’époque laissent apparaitre que sa torpille autopropulsée est inventée peu avant la torpille autopropulsée de Robert Whitehead créée en 1866. Whitehead est pourtant connu aujourd’hui comme le seul inventeur de la torpille moderne.

Le principe de propulsion automatique des torpilles, utilisé jusqu’à nos jours, a été inventé par André Rebouças

Après la guerre, André Rebouças voyage encore pour l’Europe et les États-Unis où il subit le racisme. Son retour au Brésil va le voir s’atteler de nouveau à la réalisation de projets civils majeurs. Il dirige la construction de nombreux ports et voies ferrées. Il construit un système d’approvisionnement en eau pour Rio de Janeiro, alors en proie à une sècheresse, qui fera des centaines de milliers de morts dans le pays.

Devenu très haut cadre de l’administration impériale, il enseigne les mathématiques, la physique, la botanique et la géologie à l’école polytechnique de Rio de Janeiro. Riche et influent, il est très ami et écouté de l’empereur Pedro. Il va dès 1880, se consacrer à l’œuvre de sa vie : la fin de l’esclavage.

L’abolition

André Rebouças cofonde la Société Brésilienne contre l’Esclavage et la Société Abolitionniste. Il organise le mouvement abolitionniste et y investit sa fortune. Il conseille ses collègues activistes, parmi lesquels Joaquim Nabuco, un Blanc, militant le plus connu à ce jour, mais qui pensait que libérer les Africains-Brésiliens mis en esclavage, serait un moyen de limiter l’impact de l’infériorité de leur race sur le Brésil. Rebouças émerge pendant la lutte, comme la plus importante voix noire contre l’esclavage, aux côtés de Luiz Gama ou José de Patrocinio notamment.

Il publie des pamphlets dont Aboliçao Immediata (abolition immédiate) et s’oppose à l’indemnisation des esclavagistes. Sincèrement humaniste et visionnaire, pour lui, libérer les Noirs mis en esclavage ne sera pas suffisant. Il se démarque en développant surtout le concept de démocratie rurale, qui consisterait après l’esclavage, à donner des terres et des conditions de vie descentes aux anciens esclaves et aux pauvres, afin de créer une société véritablement égalitaire.  

Le travail de tout le mouvement abolitionniste fini par porter ses fruits. Le 13 Mai 1888 l’esclavage est aboli au Brésil, marquant la fin totale de près de 400 ans de mise en esclavage des Africains dans toute l’Amérique.

L’empereur Pedro confie des missions gouvernementales à André Rebouças mais la royauté est renversée et l’ingénieur suit son fidèle ami le roi en exil au Portugal. Il y travaille comme journaliste avant d’aller vivre en Angola. Ruiné et malade, André Rebouças va vivre sur l’ile portugaise de Madère, où son corps est retrouvé au bas de la falaise près de sa maison. Il meurt à 60 ans. On pense qu’il s’est suicidé.    

André Rebouças est un des plus grands Africains-Brésiliens de l’histoire. Au-delà de l’invention de la torpille moderne, c’est la proéminence et surtout l’humanisme sincère de son combat victorieux pour en finir avec l’esclavage, qui font de lui un homme d’exception.

L’Avenue Rebouças de Sao Paulo, nommée en hommage à Antonio et André Rebouças
La présidente du Brésil Dilma Rousseff inaugurant le navire pétrolier André Rebouças

Hotep !

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Notes :

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut