Nathan Graham, co-inventeur du PDF

Apparu il 30 ans, le format PDF permet de transmettre des documents et de les imprimer, en conservant la mise en page originale, et ceci à travers les différents systèmes d’exploitation sur ordinateur. Voilà pourquoi il est devenu le format par excellence de la conservation des documents dans le monde. Et comme on va le voir, un homme noir a été une des personnes aux origines de ce changement majeur dans le monde de l’informatique.

Nathan Graham

Né aux États-Unis, Nathan Graham est intéressé par les arts dans son enfance avant de se prendre de passion pour les mathématiques. Il intègre la prestigieuse université MIT et y obtient un master en génie mécanique en 1983. Engagé par Xerox, il travaille comme ingénieur en logiciel avant d’arriver chez Adobe en 1990.

La compagnie qui connait déjà le succès avec Photoshop, cherche à résoudre le problème de l’incompatibilité des documents entre les ordinateurs, systèmes d’exploitation, applications et leurs versions.

Ainsi, par exemple, un document word peut être illisible d’un ordinateur à l’autre s’ils sont dotés de versions différentes. Le problème est particulièrement mis en avant par Steve Jobs. La section Acrobat d’Adobe se donne pour mission de le résoudre en créant un format standard et universel pour les documents informatiques. Nathan Graham fait partie de l’équipe chargée de ce faire.

L’équipe met alors au point le Portable Document Format (PDF). Nathan Graham développe Adobe Acrobat 1.0 MacOS PDFWriter, un des premiers outils pouvant créer le PDF. En 1991, Adobe annonce la naissance du PDF, qui va peu à peu gagner en popularité jusqu’à devenir la référence qu’il est aujourd’hui.

Depuis, Nathan Graham n’a cessé de gravir les échelons de la compagnie pour diriger le développement et la plupart des avancées du PDF jusqu’à nos jours. L’invention dont il a été un des principaux acteurs facilite grandement la communication depuis 30 ans.

Hotep !

Par : Lisapo ya Kama  © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut