Kamehameha I, le fondateur noir du royaume d’Hawaï

Statue en bronze de Kamehameha le Grand par Herb Kane Elle est considérée comme la sculpture qui le représente le mieux Photo de Forest et Kim Starr
Statue en bronze de Kamehameha le Grand sur l’île de Maui par Herb Kane
Elle est considérée comme la sculpture qui le représente le mieux
Photo de Forest et Kim Starr

Il y a plus de deux siècles, à l’autre bout du monde, ce redoutable guerrier aux racines africaines unifiait des îles pour en faire un royaume…

Il y a 50 000 ans l’Africain arrivait en Océanie après être passé par l’Asie et donnait au continent sa population initiale. Les Noirs ont les premiers peuplé les îles de l’Océan pacifique avant l’arrivée des Asiatiques et des Européens. Nous avons consacré un article à ce peuplement. L’historien africain-américain Runoko Rashidi rapporte – d’après les témoignages relatifs à Kamehameha – qu’en cas de difficultés, les Noirs océaniens naviguaient jusqu’en Afrique pour obtenir de l’assistance.

Kamehameha nait vers 1758 sur l’île Hawaï – l’île la plus grande – qui donnera son nom à tout l’archipel. Il est fils d’un chef et d’une princesse. Sa naissance se serait accompagnée d’une prophétie selon laquelle un homme nouveau unifierait toutes les îles en un royaume. Menacé, il est caché et ne réapparait à la cour qu’à l’âge de 5 ans. A la mort de son père, il est mis sous la tutelle de son oncle le roi Kalani’opu’u qui l’initie à la spiritualité, aux techniques de guerre et à l’art de gouverner. Le prince est associé à Ku, divinité représentant la guerre. 

Peinture authentique de Kamehameha, qui aurait été sa favorite Source : Wikipedia
Peinture authentique de Kamehameha, qui aurait été sa favorite
Source : Wikipedia

C’est un jeune homme vaillant et physiquement impressionnant qui participe au combat contre des Britanniques retenant en otage Kalani’opu’u. Le célèbre capitaine Cook, un des premiers européens à parcourir l’Océanie, meurt lynché pendant l’altercation. A la mort du roi, Kamehameha défie l’héritier son cousin lors de cérémonies rituelles, et au bout de plusieurs batailles, prend le control d’une partie de la grande île d’Hawaii. Il va se lancer alors dans le combat de sa vie, l’unification de tout l’archipel.

Le chef fait face au roi Kahekili, qui gouverne 5 des 8 grandes îles. Avec des canons volés sur un bateau américain, Kamehameha prend temporairement le control de Maui au terme d’une bataille sanglante. Il solidifie son statut sur Hawaï à la suite d’une terrible guerre civile. Après avoir acquis des armes modernes grâce à la présence de marins européens, il s’empare de toute son île natale. Ka’eokulani, le nouveau roi des autres îles – après avoir fait tué son propre frère – s’en prend à Hawaï.  Kamehameha bien armé, répond avec sa flotte impressionnante et ses armes modernes pour s’emparer de deux îles.

Illustration de la bataille de Nuuanu pour le contrôle de l'île d'Oahu. Les Hawaiiens anciens n'ont pas tous leurs vraies couleurs L'armée conquérante de Kamehameha a encerclé l'armée locale et l'a repoussée au bord d'une falaise haute de plusieurs centaines de mètres. 800 guerriers sont tombés du haut de la falaise Auteur de l'illustration inconnu.
Illustration de la bataille de Nuuanu pour le contrôle de l’île d’Oahu. Les Hawaiiens anciens n’ont pas tous leurs vraies couleurs sur cette image
L’armée conquérante de Kamehameha a encerclé l’armée locale et l’a repoussée au bord d’une falaise haute de plusieurs centaines de mètres. 800 guerriers sont tombés du haut de la falaise
Auteur de l’illustration inconnu.
Kamehameha Peint par le dessinateur et explorateur germano-ruisse Louis Choris
Kamehameha
Peint par le dessinateur et explorateur germano-russe Louis Choris

En 1795, le redoutable guerrier est chef des trois quarts de l’archipel. En 1810, Kaumu’ali, chef des deux îles restantes, se soumet à lui. Kamehameha émerge comme le seul et premier souverain de tout l’archipel. Il fonde l’Etat d’Hawaï tel qu’on le connaît jusqu’à nos jours.

Le roi unifie l’Etat sous un même pouvoir juridique, maintient à distance le christianisme au profit du Vitalisme (animisme), hérité d’Afrique. Il développe l’agriculture, encadre les échanges économiques avec les Européens, interdit aux étrangers de posséder la terre. Son règne est marqué par une période de paix. Il meurt en 1819.

Devenu un des Etats des Etats Unis, l’archipel d’Hawaï a toujours la forme géographique que lui a donné son fondateur noir. Kamehameha Ier est considéré comme le père fondateur du pays. Le 11 Juin est une journée qui lui est dédiée et jour férié à Hawaï.  

Danse des Hawaïens du temps de Kamehameha Dessin de Louis Choris conservée à la Librairie nationale de Nouvelle-Zélande On voit ici à quoi ressemblaient les Hawaïens originaux
Danse des Hawaïens du temps de Kamehameha
Dessin de Louis Choris conservé à la Librairie nationale de Nouvelle-Zélande
On voit ici à quoi ressemblaient les Hawaïens originaux
Une grande dirigeante hawaïenne Dessin de Louis Choris
Une grande dirigeante hawaïenne
Dessin de Louis Choris
Les célébrations du jour de Kamehameha à Hawaï A gauche la statue du roi dans son île natale
Les célébrations du jour de Kamehameha à Hawaï
A gauche la statue du roi dans son île natale

Hotep !                                        

Par : Lisapo ya Kama

Notes :

Please follow and like us:
0