Raoul Nicolo, le génial inventeur guadeloupéen

Si vous pouvez avoir aujourd’hui plusieurs chaînes sur votre télévision, dites merci à cet homme.

Raoul Nicolo a inventé le bloc télévisuel multicanal et a mené une série d’innovations dans le domaine de l’énergie nucléaire

Raoul Georges Nicolo naît en 1923 au Gosier à la Guadeloupe, de parents agriculteurs. Après une enfance à Pointe-à-Pitre, il rejoint l’Ecole Centrale d’Electronique à Paris. En 1962, il reçoit à la Faculté des Sciences de Paris la mention « très honorable » pour sa thèse de doctorat. 

Nicolo devient le premier guadeloupéen ingénieur au Commissariat à l’Energie Atomique en France. Il fait sanctionner ses résultats de recherche par l’obtention de plusieurs brevets d’inventions.

Ces brevets ont porté sur l’électronisation et la sécurisation des centrales nucléaires. Les changements majeurs que Raoul Nicolo a introduits dans ce domaine, ont contribué à la réussite du programme d’électricité d’origine nucléaire, qui fait tant la fierté de la France, et lui donne jusqu’à nos jours un leadership dans le domaine.  

Mais c’est surtout le bloc de commutation pour télévision multi-canal qui a un impact direct sur la planète entière. Cette invention permet la réception de plusieurs chaînes sur un même poste de télévision. Raoul Nicolo fut reconnu de son vivant comme un des plus grands savants de son temps.

Engagé politiquement, Raoul Nicolo défend avec force l’indépendance énergétique et économique de la Guadeloupe par rapport à la France. Il a été conseiller municipal au Gosier de 1983 à 1989, premier noir candidat à l’élection présidentielle française en 1981, défenseur de la cause noire en général, de la cause guadeloupéenne en particulier.

Sa démarche visait à promouvoir le sens des responsabilités et des devoirs, tout en luttant contre l’aliénation culturelle, la migration systématique des jeunes vers la France, l’ignorance et ce qu’il considérait comme de l’assistanat perpétuel. Il militait au sein de diverses associations des Départements d’Outre Mer.

Il dira « je conseillerais à la race noire et en particulier à celle d’expression française tant africaine qu’antillaise, dont je fais partie et j’en suis fier, de multiplier ses efforts afin de trouver les méthodes qui permettent d’avoir le maximum de connaissance orientée vers la science ». Raoul Nicolo décède en 1993.

Par : Lisapo ya Kama  © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

                                

Notes :

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut