[Per Medjat/Bibliothèque] Les prescriptions du Maître

Le fils intellectuel de Marcus Garvey, le champion de l’unité africaine, peut-être le plus grand président de l’histoire contemporaine de l’Afrique, livre dans cet ouvrage sa vision de l’Afrique, sa vision de l’unité africaine, l’urgence qu’il y a pour le continent noir à s’unir.

nkrumah africa

Kwame Nkrumah passe rapidement en revue le prestigieux passé africain, avant de se focaliser sur les problèmes et pièges que lui a légués le gouvernement colonial britannique du Ghana, des difficultés énormes intérieures comme extérieures auxquelles il a dû faire face et de la façon dont il les a résolues. Il déroule ensuite un plaidoyer convaincant sur l’impériosité qu’a le continent à s’unir, avant de conclure sur des axes clairs pour la construction des Etats Unis d’Afrique.

Il y dresse les nécessités économiques, géopolitiques, militaires d’une union des Etats d’Afrique et prend dans l’histoire les exemples de luttes qui ont abouti à des unions comme celle qu’il souhaite voir l’Afrique embrasser.

Quand on lit ce livre, on est frappé par la clairvoyance de l’homme, par son génie intellectuel. On entre page après page dans les profondeurs des problèmes de l’Afrique, et on sort extrêmement grandi et mieux armé intellectuellement. Un des passages qui nous a le plus marqué est la mise en garde qu’il y  fait sur la compétition agricole entre les pays africains, qui par la baisse concurrentielle des prix se pénaliseraient eux-mêmes, alors que dans une union des producteurs de cacao par exemple, comme pour les pays exportateurs de pétrole aujourd’hui, les Africains auraient la maîtrise des coûts d’exportation.

20 ans après l’écriture de ces lignes, la terrible crise des secteurs cacao et café des années 80 lui a donné raison. Hormis la grande clairvoyance du maître, on ne peut avoir que du regret également. Le regret, jusqu’aux larmes presque, qu’un homme de cette envergure qui développait à grand pas le Ghana n’ait pas pu mener plus loin son œuvre, victime d’un coup d’état des occidentaux orchestré par la CIA.

Ce livre est un chef d’œuvre, mais plus encore un guide pour l’avenir de Kama (l’Afrique). Seule objection de notre part : l’étendue de cet Etat fédéral. Nkrumah plaidait pour une union de toute l’Afrique, nous pensons avec conviction que le chemin est un Etat fédéral de l’Afrique au sud du Sahara. Nkrumah dessinait cette étendue il est vrai dans un contexte de fraternisation avec l’Afrique du Nord, qui était camarade de lutte pour la décolonisation.

Kwame Nkrumah a clairement tracé à travers l’Afrique doit s’unir les fondements économiques et politiques d’une Afrique unie. Ce livre doit également être lu par tout leader africain qui envisage l’indépendance économique de son pays, pour se rendre compte des pièges qu’il devra surmonter.

Ce livre est un classique à lire absolument et nous le recommandons sans réserve.  

Hotep !

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut