Omo 1, le premier homme moderne

Omo 1’s fossil, the first man
Crâne de l’Omo 1

Ci-dessus vous pouvez voir le crâne du plus ancien Nti Sia (homme moderne). Il est le premier Être humain comme vous et moi. Il a été nommé Omo 1 et est vieux de 200 000 ans. Ce crâne a été trouvé par le paléoanthropologue britannique Louis Leakey à Kibish, dans la vallée de l’Omo, au sud de l’Ethiopie, près du Soudan et du Kenya. On est ici dans la région des Grands Lacs ; c’est pour cette raison que cette région est considérée comme la Terre sainte dans la spiritualité africaine. Les anciens Africains savaient que l’humanité était née dans cette région.

omo 1
La une du magazine Nature sur l’Omo 1

Contrairement aux hominidés antérieurs, Omo 1 a un front, ce qui lui permet de planifier. Cela en fait un humain moderne. On voit également que sa mâchoire est poussée vers l’avant. C’est ce qu’on appelle le prognathisme. On ne retrouve cette caractéristique que chez les Noirs. Ce sont donc ces hommes noirs qui sortiront d’Afrique pour aller peupler le reste de la planète. Le premier homme moderne trouvé en dehors de l’Afrique a 100 000 et c’était à Qafzeh, en Israel actuel.  

(*) ‘Nti Sia’ est un nom en égyptien ancien. Nti veut dire humain et Sia veut dire connaissance. Nti Sia veut donc dire homme de connaissance. On pourrait également dire Ntu Sia pour, en reprenant le mot Ntu utilize en Afrique centrale, en Afrique de l’est et en Afrique australe. Nous nous sommes ici essayés à la linguistique scientifique avec la langue classique africaine qu’est l’Egyptien ancien.

Par : Lisapo ya Kama 

Bibliographie :

  • Natural Museum 
  • Afrique noire, sol, démographie et histoire; Louise-Marie Diop-Maes, page 17.