Mark Dean, l’inventeur noir qui modernisa l’ordinateur

© (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Mark Dean est né dans le Tennessee aux Etats-Unis en 1957. Élève brillant, il excelle en mathématiques dans son enfance et une fois au lycée, il parvient à construire lui-même sa radio, son ordinateur et son amplificateur. Il entreprend une formation en ingénierie électrique à l’université du Tennessee où il obtient sa licence en finissant premier de sa promotion.

Mark Dean

En 1980, il est engagé par la firme IBM. Il poursuit ses études et acquiert un Master. En raison de ses capacités remarquables, il prend la tête de l’équipe dont les travaux révolutionneront le Post Computer, c’est-à-dire l’ordinateur personnel, démocratisant cet outil informatique à l’échelle de la planète.

Avec son collègue Denis Moeller, Mark Dean crée l’Industry Standard Architecture Systems bus (ISA) qui permit de connecter une souris, un clavier, un modem, un scanner, ou une imprimante à l’ordinateur. Mark Dean invente également le Color Graphic Adaptater qui permet d’avoir un écran d’ordinateur en couleur. Il détient 3 des 9 brevets à l’origine de ces changements majeurs développés par IBM. L’ordinateur tel qu’on le connait aujourd’hui, avec tous ses périphériques, est en grande partie l’œuvre de ce savant africain-américain.

mark-dean-2

Avide de connaissance, il décroche par la suite son doctorat en ingénierie électrique à l’université de Stanford. En 1999, il dirige l’équipe qui inventa le Gigahertz Chip, un ordinateur effectuant un milliard de calculs par seconde. Le Dr Dean continuera à développer l’ordinateur et enseigne à l’université du Tennessee. Il détient aujourd’hui un total de 40 brevets.

Hotep !

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Notes : 

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut