Le calendrier de nos ancêtres: Essai de chronologie longue

La civilisation pharaonique est beaucoup plus vieille que ce que beaucoup de gens ont coutume de penser. Nous avions exploré cela dans notre article intitulé : Quel âge a  réellement la civilisation égyptienne ? : Essai chronologique. Si la civilisation pharaonique est aussi vieille, ça signifie que le calendrier pharaonique (le calendrier de nos ancêtres) l’est aussi. C’est d’ailleurs nos ancêtres qui ont inventé le calendrier, comme nous l’avions expliqué dans notre article intitulé: Et l’Afrique inventa le calendrier.

Au moment donc où les occidentaux sont des leurs années 2000, et dans leur 21 ème siècle du point de vue de leur calendrier, Voyons à quelle époque nous nous trouvons selon la chronologie longue de notre calendrier ancestral. Prenons par exemple l’an 2013 de leur ère, et faisons une étude pour voir à quelle année nous nous situons, du point de vue du calendrier de nos ancêtres depuis la vallée du Nil, en tenant compte de la chronologie longue.

Le document le plus précieux qui subsiste actuellement sur la question et qui nous permet de remonter le temps sur la question est le Papyrus royal de Turin.

Le papyrus royal de Turin montre que des dynasties se sont succédées jusqu’au roi Naré Mari (Narmer)  parmi lesquelles on peut trouver: les vénérables de Memphis, les vénérables du Nord, et les Shemsou Hor (suivants d’Horus).  D’après les informations (listes royales et années de règne) données par ce papyrus: les Shemsou Hor ont règné durant 13420 années, et les règnes ayant précédés les Shemsou Horo (suivants d’Horus) sont de 23200 ans, ceci donne un total de 36620 années avant le règne du Roi Narmer qui a règné vers 3185 avant l’ère actuelle. Si on ajoute à cela les 2013 années écoulées, ça donne: 36620 ans avant Naré Mari Narmer) +3185 ans depuis Narmer + 2013de l’ère actuelle=41818 ans.  On a environ 41818 années. Donc en toute rigueur et sur la base des listes royales du  Papyrus Royal de Turin, nous pouvons affirmer qu’en l’an 2013 de l’ère actuelle (qui est l’ère occidentale) nous étions en l’an 41818 de notre ère environ, si l’on suit la chronologie longue.

papyrus_turin01

Morceau du Papyrus Royal de Turin

Qu’est-ce que cela signifie : eh bien cela signifie que la civilisation pharaonique a commencé à prendre son essor il y a environ 40000 ans avant l’ère actuelle. Cela signifie donc que la civilisation pharaonique est vieille, très vieille, bien plus vieille que les dates officielles que l’on donne officiellement pour le commencement de la civilisation pharaonique. Cela signifie que le calendrier pharaonique (qui a commencé à dater toutes ces choses depuis ces époques reculées) est un calendrier très vieux.

grandes_pyramides

Tous ces vestiges et édifices qu’on retrouve dans la vallée du Nil aujourd’hui sont très vieux, bien plus vieux qu’on ne le pense, bien plus vieux que l’âge officiel qu’on leur donne. L’âge de ces vestiges est volontairement occulté et rajeuni car les faussaires veulent à tout prix rajeunir la civilisation pharaonique pour pouvoir véhiculer le mensonge officiel disant  que la première civilisation attestée au monde est née en Mésopotamie (La science montre qu’en réalité, les vestiges de la Mésopotamie sont de loin, beaucoup plus jeunes que ceux de la civilisation pharaonique). L’idée des faussaires est de dire que la civilisation est née en Mésopotamie avant la naissance de la civilisation pharaonique, ce qui est manifestement faux!!

 

Mais comme l’a dit Cheikh Anta Diop, dans son livre Civilisation ou Barbarie, la plus ancienne trace physique du calendrier de nos ancêtres ayant été retrouvé par les recherches, donne la date de 4236 avant l’ère actuelle. Sur la base de cette date, c’est à dire 4236 avant l’ère actuelle, on a: 4236 avant l’ère actuelle+2013 de l’ère actuelle, ça donne 6249 ans.

Mais chaque  fin Juillet-début Aout environ, ce calendrier entre dans une année de plus.

Donc selon la chronologie longue (que permet d’entrevoir le papyrus royal de Turin) nous sommes à plus de 41818 ans environ.

Et selon la chronologie courte (donnée par plus ancienne trace du calendrier pharaonique trouvé) nous sommes à plus de 6250 ans.

A partir de ces dates on a des points de repères pour actualiser notre calendrier ancestral chaque année.

le-calendrier32-1

Le calendrier de nos ancêtres schématisé

 

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Please follow and like us:
0