Frederick Jones, Inventeur du réfrigérateur mobile

Nous allons vous parler de cet inventeur qui a produit des avancées majeures pour les habitudes alimentaires, le commerce international et même la santé.

frederick jonesFred Jones naît à Cincinnati aux Etats Unis et devient orphelin à 9 ans. Il est élevé par un prêtre dans l’Etat du Kentucky mais réfractaire à l’éducation stricte, il abandonne l’école à 16 ans pour retourner dans sa ville natale. Il devient apprenti en mécanique et acquiert des connaissances dans le domaine par autodidaxie.

En service dans l’armée lors de la guerre de 14-18, il se fait remarquer par sa capacité à tout réparer et est sollicité par les unités noires et blanches. Après la guerre, il s’installe dans le Minnesota où il apprend par ses propres moyens l’électronique et construit un transmetteur pour la station radio de sa ville.

Avant l’invention majeure de Fred Jones, le seul moyen de transporter des denrées périssables étaient de les mettre dans de la glace, ce qui limitait la durée du trajet et mettait en danger la santé des consommateurs. Après avoir discuté avec un transporteur qui avait perdu tous ses poulets parce que la glace avait fondu avant l’arrivée à destination, Frederick Jones développe le système de réfrigération pour semi-remorques qui se déplace sur longue distance.

Frederick Jones devant un camion refligéré
Frederick Jones devant un camion réfrigéré

Ce système permet d’éliminer les problèmes de nourriture avariée, et change les habitudes alimentaires dans monde. Plus tard, le système sera adapté à d’autres moyens de transport, tels que des bateaux et des wagons de chemin de fer. Son système révolutionnaire rend possible la création du marché internationale de vivres périssables. La naissance du marché des aliments surgelés et du fast-food s’en suit.

Le réfrigérateur mobile permet également de transporter et de conserver les médicaments, les vivres et le sérum sanguin nécessaire à la transfusion, qui a été nouvellement créé par Charles Drew, un autre inventeur noir. Ce dispositif médical avancé sera capital dans l’issue de la guerre de 37-45 pour l’armée américaine. En 1950, Jones devient consultant pour le ministère de la défense aux USA.

En outre, Frederick M. Jones développe un réfrigérateur pour les cuisines militaires de campagne, une machine portable à rayons-X, un dispositif de conditionnement d’air pour les hôpitaux militaires de campagne. Il s’illustre aussi dans le cinéma en améliorant le film parlant. Il développe également un système capable de donner les tickets d’entrée et de rendre la monnaie. Ses dernières contributions majeures concerneront le climatiseur et le thermostat.

fred jones 3En tout, Frederick McKinley Jones aura plus de 60 brevets d’invention, sera reconnu comme autorité dans le domaine de la réfrigération et mourra riche en 1961. 

Hotep

Par : Lisapo ya Kama ©  

Notes :

Spread the love