Faut-il encore dire « Afrique noire »?

L’expression Afrique noire est un terme utilisé depuis la colonisation, servant à désigner la partie du continent peuplé de populations à majorité noire. Si ce terme a une réalité démographique, il a aussi installé dans les mentalités le fait que l’Afrique du nord dite blanche avait toujours été ainsi, et que les Noirs étaient restés de tous temps cantonnés au sud du Sahara, exclus de la partie du continent proche de la Méditerranée. Les Noirs n’auraient donc joué aucun rôle majeur dans les civilisations d’Afrique du nord.

Cela a permis à beaucoup de réfuter le caractère noir des plus grandes civilisations au nord du continent, à savoir l’Egypte pharaonique, Carthage et le Maroc impérial. Afrique noire est un terme lié à Afrique subsaharienne, expression on le rappelle, développée par le philosophe allemand Hegel, dans le but très clair de chasser les Noirs de l’histoire des civilisations d’Afrique du nord, comme nous l’avons expliquer ici

A gauche un Maure. les Noirs du Maghreb ou Maures ou Sarrasins ont civilisé de l'Espagne, le Portugal et la Sicile du 8e au 15e siècle A droite, une magnifique femme Toubou de la Libye
A gauche un Maure. les Noirs du Maghreb ou Maures ou Sarrasins ont, avec les Arabes, dirigé et civilisé l’Espagne, le Portugal et la Sicile du 8e au 15e siècle
A droite, une femme Toubou de Libye

La restitution par la science historique de la civilisation égyptienne aux Noirs, a permis de sortir l’Egypte antique du monde blanc et de la faire entrer de manière définitive et indéniable en Afrique noire. Les territoires par conséquent, d’un point de vue historique, qui restaient en Afrique du nord dite blanche, étaient ceux du Maghreb.

La Libye, il convient de le dire, ne s’est jamais réellement séparée du monde noir. Si c’est là que les premiers peuples blancs se sont installés définitivement en Afrique, ce pays était la partie nord de l’empire du Kanem-Bornou, et jusqu’à présent une forte population noire autochtone y vit. La Lybie est donc historiquement et actuellement entre l’Afrique blanche et l’Afrique noire.

C’est donc finalement le reste du Maghreb qui poussait encore à faire cette différence historique. Mais depuis la restitution de la vérité sur le caractère noir du Maghreb jusqu’au 8e siècle, et le rôle prédominant de cet élément dans la construction du Maroc impérial et civilisation carthaginoise, le Maghreb lui aussi est tombé, d’un point de vue mémoriel, en Afrique noire.

C’est donc toute l’Afrique du nord, dans son passé, qui est noir. Ce faisant le terme Afrique noire est un pléonasme du point de vue historique. Historiquement, l’Afrique est par définition noire. 

Dans le passé, le continent fut un et uniforme d’un du point de vue culturel et religieux, à travers l’élément noir. Si aujourd’hui le terme Afrique noire justifie son utilisation dans la diversité démographique du continent, il ne rend absolument pas compte de son histoire. Si les territoires d’Afrique du nord ne sont démographiquement plus majoritairement noirs, ils nous appartiennent dans notre mémoire.

Cette mémoire, la réappropriation de ces grandes civilisations, est indispensable pour bâtir l’inspiration et la confiance qui doivent nous projeter efficacement vers l’avenir. Il est donc capital pour nous, de faire nôtre tout le continent sur le plan historique.

Il convient donc d’utiliser désormais simplement le mot Afrique.

Le président algérien Bouteflika en visite au sud de l'Algérie avec les peuples noirs du pays
Le président algérien Bouteflika en visite au sud de l’Algérie

Hotep !  

Par : Lisapo ya Kama © (Tous droits réservés. Toute reproduction de cet article est interdite sans l’autorisation de Lisapo ya Kama)

Partager
Twitter
Partager
Partager
error: Content is protected !!
Retour en haut