Benjamin Banneker, astronome et co-bâtisseur de la ville de Washington

Nous allons vous parler de cet homme, considéré comme le premier scientifique noir de l’histoire (moderne) des Etats Unis…

Molly Welsh, la grand-mère maternelle de Benjamin Banneker fut une anglaise blanche mise en servitude aux Etats-Unis. Après avoir accompli sa peine, elle reprit sa liberté, acheta et affranchi 2 Africains mis en esclavage, et épousa l’un d’eux du nom de Banna Ka ou Bannaky. Sa fille née de cette union épousa également un Africain mis en esclavage et qu’elle affranchi. Benjamin Banneker est donc né libre à Baltimore aux USA en 1731, du fait du statut de ses parents et ses grands-parents.

Image original de Benjamin Banneker en couverture d’un de ses journaux scientifiques

Passionnée de mécanique et d’astronomie, Benjamin Banneker étudie les 2 montres qu’il lui a été donné de voir dans sa vie. Il s’en sert pour construire la sienne entièrement en bois à 22 ans. Il réalise l’exploit de l’accorder à la seconde près. Pendant 40 ans jusqu’à ce qu’elle soit détruite par un incendie, l’horloge afficha une heure parfaite. Elle fut célébrée comme la première horloge fabriquée aux Etats Unis. En 1789 grâce à des calculs poussés, il parvient à prédire l’éclipse solaire et devient célèbre parmi l’élite occidentale. Il publie de nombreux compte rendus scientifiques dit Almanacs et s’attire l’attention des autorités des Etats Unis nouvellement indépendants.

Benjamin Banneker assiste le français Pierre L’Enfant et les frères Elicott dans la construction de la nouvelle capitale Washington. L’Enfant, au tempérament colérique, fini par quitter le projet et emporte les plans de la ville en construction. Benjamin Banneker sauve le projet, en reconstituant grâce à sa mémoire phénoménale les plans de rues, de parcs, d’immeubles etc… Il profitera de sa position privilégiée pour tenter de mettre fin à l’esclavage, sans succès.  

La ville de Washington dont l’édification fut sauvée par le savant noir de Baltimore

Benjamin Banneker meurt en 1806, célébré comme le premier savant noir de l’histoire moderne des Etats Unis.

Hotep !

Par : Lisapo ya Kama 

Please follow and like us:
0